27-29 octobre 2011
Rallye du Valais
Bonjour à tous,
Comme d’habitude depuis quelque temps….des nouvelles de ma dernière compétition. Une fois les contrôles d’avant-course terminés ce jeudi 27 octobre, départ à 15h pour une boucle de trois spéciales. Et première épreuve chronométrée neutralisée après une grosse sortie de route d’un concurrent. 2eme ES à Montana avec pas mal de bosses en descente , et meilleur temps en 2 roues motrices à égalité avec Mickael Burri ; rassurant après nos ennuis de moteur lors du rallye du Mt-Blanc. La journée se termine par l’épreuve en boucles des Casernes où seule la DS3 de Burri nous précède en 2 RM, peut-être grâce à son ordre de départ nettement plus favorable (état de la route) que le nôtre. 1ère étape conclue en 11ème position et 1er du Trophée Clio R3.
Vendredi matin, départ de la seconde étape par la spéciale des Cols et ses fameux 38km à braver. Plaisir total avec tous ces changements de rythme, ces portions de terre, d’asphalte défoncé par de longs hivers et la fameuse descente sur Sembrancher…6ème temps, et du coup, on est remontés comme des coucous pour affronter l’épreuve inédite de Bruson, plus courte que le précédent chrono mais pas moins intéressante, vu la mixité offerte. En effet, après une montée sur terre truffée d’épingles pénalisantes pour les 2 roues motrices, s’ensuit une partie asphalte, en ‘’course de côte’’, et une magnifique et longue descente sur terre avec un final mixte entrecoupé de carrefours et sauts…superbe !! bilan 7ème au classement général et déjà loin devant les autres 2RM.
Retour à Martigny pour une assistance et ensuite départ pour la 2éme boucle qui comprend les mêmes spéciales avec en plus la descente de Champex jusqu’aux Valettes. C’est dans la 6ème spéciale, au sortir de la terre juste après le Col des Planches que le pneu avant droit, sans prévenir, s’affaisse d’un coup. Crevaison net, on décide de suite Fred et moi de continuer jusqu’à l’arrivée, sans perdre trop de temps…..mal nous en prit…..le pneu a fini en lambeaux et la jante s’est cassée et ensuite bloquée dans la suspension….bilan : 7 minutes perdues sur Sébastien Carron, du coup passé en tête du Trophée Clio R3...Relégués aux alentours de la 30ème place, on s’est vite remis à l’attaque avec, à nouveau, un temps canon dans Bruson 2, et la suite fut de l’attaque et aussi du spectacle pour notre plus grand plaisir ! Retour à Martigny en 19ème position vendredi soir.
Samedi : dernière journée de course, programme corsé avec des épreuves du côté de Veysonnaz, de Nendaz , de la Croix de Cœur- les Ruinettes et les Casernes à Sion. Pour nous, difficile de se motiver, si ce n’est remonter dans le classement. Galli en tête des 2 RM et trop loin devant, on décide donc de rouler avec des pneus usagés et priorité au spectacle ! Et malgré tout, cela a payé avec plusieurs meilleurs temps de groupe et un super temps dans la Croix de Cœur parmi les 4RM et bien devant en 2RM, et encore a-t-on perdu du temps en rattrapant 2 voitures en fin de spéciale. Arrivée en 10ème position au général.
Notre but était la victoire en 2 roues motrices ; finalement, cette maudite crevaison nous en a privés. Reste, bien sûr, la victoire en Trophée Clio R3, un rallye magnifique et une belle prestation de toute notre petite équipe et du Team Balbosca.
A bientôt pour des nouvelles concernant la saison prochaine……
Olivier Gillet
23-25 septembre 2011
6 heures de Spa
Des nouvelles de ma dernière course, en circuit cette fois-ci… Suite à nos débuts en dents de scie à Dijon avec mon équipier Maurice Dumas, nous sommes arrivés dans les Ardennes avec la ferme intention de faire meilleure figure qu’en Bourgogne.
Les essais libres nous ont permis d’apprendre le circuit, et de constater les progrès apportés à la GTA ; gain de poids, freins plus efficaces et moteur plus présent.
Essais qualificatifs le vendredi sous un soleil radieux, ce qui est, dans la région, plutôt rare en cette période. Ayant effectué environ 5-6 tours au milieu de 45 voitures, je n’ai pas réussi un seul tour clair, c'est-à-dire sans un concurrent qui ne me ralentisse d’une manière ou d’une autre. Bilan : 22ème temps….Mais je sens que je peux améliorer mon temps d’une à deux secondes, par tour de circuit (7 km).
Samedi 13h05, départ pour 61 minutes de course, avec changement de pilote obligatoire entre la 20ème et 40ème minute. Je prends le volant pour ce début de course…chaud d’entrée de jeu avec 45 furieux, je négocie assez bien le premier virage et j’attaque le fameux raidillon aux trousses de BMW et Cortina Lotus plus rapides que nous aux essais….et là, je commence de suite à les passer à l’aspiration ou au freinage, un par un, jusqu’à me retrouver en 11ème position au bout d’un quart d’heure de course. C’est aussi là que je me rends compte que je me fais décrocher en ligne droite, même à l’aspiration par les concurrents qui me précèdent ; manque de puissance ou alors eux en ont trop….!? Question sans réponse pour le moment. Je passe mon relais à Maurice qui achève l’épreuve en 10ème position.
Super résultat, superbe circuit et un meeting incroyable avec plus de 600 voitures de compétition historiques allant de la 4CV aux Formule 1 des années 80 en passant par des Ford GT40, Mustang, Corvette, Bizzarini, Ferrari et Cie.
Salutations sportives
Olivier Gillet
01-03 septembre 2011
Rallye du Mont-Blanc 2011
Bonjour,
Petit compte rendu tardif de notre dernier rallye disputé sur une Renault Clio au sein du Trophée R3 Pirelli Swiss...
Cette manche comptant également pour le championnat de France, nous avons du composer avec un numéro de départ élevé, soit le 115 !! Ce qui nous a pas dérangé au sein du trophée puisque que nous en avons de suite pris les commandes. Par contre au niveau du classement général, ce fut pénalisant toute la journée du vendredi à cause des routes sales, du retard dans l’horaire, et la dernière spéciale de 30 km qui pour nous s’est effectuée de nuit, alors que les R3 françaises et autres sont passées de jour.
Samedi 2ème étape et départ en 27ème position et 1er en R3 Suisse. Journée sans histoires, un maxi plaisir sur ces routes rapides, avec du relief et des pièges, du bosselé, du gravier…tout pour un bon entrainement avant le Rallye du Valais! Avant les 2 dernières spéciales chronos et une bonne remontée au classement général….à nouveau du retard (1h), suite à une sortie de route d’un concurrent du top 15… et la pluie qui s’invite pour nous alors que nous sommes en pneus slicks. Nous passons l’arrivée sans encombres et terminons 19ème au général, 1er suisse et 1er du trophée.
Bilan positif malgré ces quelques désagréments et un moteur quelque peu poussif, surtout pénalisant dans les longues montées. Tout devrait rentrer dans l’ordre pour le prochain rallye du Valais.
A bientôt pour des news du circuit de Spa-Francorchamps, en Alfa Roméo 1600 GTA cette fois dans la série U2TC (visible sur le web).
Sportivement
Olivier Gillet
16-17 juillet 2011
Rallye de la Drôme, chpt de France VHC
Bonjour,
Après un retour et une semaine chargée, je prends le temps de vous conter notre dernière sortie de rallye.
Engagé sur l’Alfetta GTV6 avec Fred Helfer aux notes, j’étais perplexe avant le départ. En effet, après avoir revu complètement la suspension, remplacé les plaquettes de freins et changé le déport des jantes, je n’ai eu la possibilité de valider toutes ces modifications avant la course (retard dans la préparation suite à la casse moteur à Sanremo).
Première étape :
Routes sèches et 4 spéciales…. J’arbore les premiers km un peu ‘’en dedans’’, c’est relativement rapide et on constate que, cette fois, on a enfin un châssis à la hauteur…8e temps sans prise de risque. Dans la seconde épreuve du jour, c’est plutôt les freins qui vont être mis à l’épreuve….après une quinzaine de gros freinages, pédale de freins spongieuse, pompages et plus rien du tout !! Ouf, j’ai pu éviter la sortie de route en comprenant assez vite le problème. On a passé la ligne d’arrivée sans pouvoir s’arrêter au point stop situé 200m plus loin…. Bilan ; des plaquettes trop agressives, d’où la surchauffe et coupelle de freins fatiguées.
27e temps et 17e au général
Pas de problème pour les 2 suivantes avec une remontée en 14eme position.
Deuxième étape :
Routes sèches….plus pour longtemps, après un bon 4e temps dans la 1ere de ce dimanche, le déluge s’abat sur la région. C’est au départ de cette 6eme spéciale que je fais une erreur qui pèsera lourd dans le décompte final : la pluie s’intensifie et comme tout le monde, j’enclenche la ventilation pour le pare-brise….mais j’oublie de mettre sur chaud et là les ennuis commencent, buée à 100% et minimum 40-50 secondes perdues !!
La suite de la journée sera bien meilleure avec plusieurs temps dans les 4 premiers, dont 3 temps scratchs sur le mouillé, devant les Porsche et Alpine bien plus véloces que notre voiture.
Au final, nous terminons 6emes à 2.5 sec du 5eme qui n’est autre que Maurice et Geneviève Dumas sur l’Alfa Roméo GTV 2000 de notre team. Sans nos soucis et une pénalité (~ 1min et demie de perdue) le podium était à notre portée.
Tout le team est maintenant regonflé à bloc ; pour la suite de la saison, nous irons peut-être en Tchéquie disputer une manche du championnat d’Europe.
Pour le moment, la prochaine échéance sera le Rallye du Mt-Blanc en Clio R3 début septembre, suivie du circuit de Spa en Alfa GTA trois semaines plus tard.
Meilleures salutations
Olivier Gillet
25-26 juin 2011
Dijon série U2TC 2011
Bonjour,
Première course en circuit catégorie VHC à l’Age d’Or, sur l’Alfa Roméo 1600 GTA de 1965. Aux commandes, Maurice Dumas (père de Romain, vainqueur des 24H du Mans 2010 sur Audi) et moi-même. 28 voitures au départ….Alfa Roméo GTA, Giulia, Cortina Lotus, BMW 1800 Tisa, Cooper S, Abarth….dans la série Tourisme 1963 à 66 la plus relevée d’Europe.
Le jeudi précédent le meeting fut consacré à la prise en main de la GTA qui effectuait ses premiers tours de roues en configuration circuit, et pour nous à l’apprentissage du tracé.
Vendredi 11h00, 40 minutes d’essais qualificatifs pour déterminer l’ordre de départ pour la course prévue le lendemain. Mon équipier débute pour un run de 20 min et si possible qualifier la voiture ; à son retour au stand, on en profitera pour effectuer rapidement le changement de pilote, obligatoire en course!
Comme prévu avec notre staff, je prends le volant pour 4 tours et rentre pour effectuer un changement de roues, et repars avec une monte plus étroite ( profil idem, mais pour le froid ou la pluie ) pour valider et s’assurer de leur bon fonctionnement au cas où cela serait nécessaire. En résumé, la voiture fonctionne bien, mais le moteur parait poussif en comparaison des autres Alfa et autres Cortina Lotus qui nous larguent dans la remontée et sur la ligne droite des stands, on suit tout juste les Mini…..Bilan, 17eme temps, mais je reste persuadé que l’on pouvait prétendre être dans les 10-12 avec une meilleure connaissance du tracé et des pneus Dunlop Vintage. Il nous a manqué un ou deux bon tests avant la course….manque de temps…
Samedi, course prévue sur 60 minutes, malheureusement sans nous ; les mécanos ont décelé un début de serrage moteur et un cliquetis inquiétant qui nous obligent à ne pas prendre part à la course. Dommage pour toute l’équipe et l’opportunité d’emmagasiner de l’expérience pour la suite.
Prochaine épreuve circuit à Spa en septembre. D’ici là, la voiture aura perdu quelques kilos, gagné de la puissance et nous aurons certainement amélioré quelques détails.
Excellente journée et salutations sportives,
Olivier Gillet
>> Video...27-28 Mai 2011
Rallye du Chablais 2011
Bonjour,
Quelques impressions sur ce rallye du Chablais disputé dans des conditions météo changeantes. Départ vendredi après-midi de Lavey pour cinq spéciales sur les hauts de Montreux et à Evionnaz. La pluie nous accompagne pour découvrir cette Renault Clio R3, avec la complicité de Fred Helfer aux notes dont c’était le retour aux affaires après trois ans d’absence. Premières impressions mitigées, réglages de l’auto aléatoires…(j’en suis entièrement responsable) et l’équipage pas encore au niveau de l’année 2005. 1ere étape conclue au 9eme rang scratch et 2eme du trophée Clio R3.
Après une sérieuse remise en question me concernant et une auto enfin réglée à ma convenance, les temps sont tombés, bien sûr sans aller chercher les Super 2000 et la Subaru de Gonon, mais tout de même des positions entre 4 et 6 au scratch. Du coup, à la pause de midi nous pointons en 6eme position et premiers du trophée Clio R3.
Au plus fort de notre progression, proches du but, une crevaison vient entraver notre bonne marche et compromettre notre fin de parcours. C’est la loi du sport, la bagarre fut belle, nous terminons en 8eme position et 2eme du trophée.
Sportives salutations,
Olivier Gillet
8-9 avril 2011
Rallye de Sanremo Storico 2011
Bonjour à vous tous, amis, passionnés de sport automobile, supporters et sponsors. Je vous livre quelques impressions encore toutes fraîches du Rallye de Sanremo, disputé avec Sandrine Glannaz aux notes sur une Alfetta GTV6 Gr.2 du team Il Biscione Corsa Romand.
Les deux jours de reconnaissances effectuées sous un soleil radieux laissaient augurer un beau week-end de course en perspective…..seulement voilà…..2km après le départ de la première épreuve chronométrée, le fabuleux bruit du moteur 6 cylindres Alfa a commencé à moins chanter et du coup celui-ci a carrément vomi toute son huile par un des deux joints de culasse. Ce moteur était pourtant neuf et rodé au banc d’essais, tout simplement pas de chance! J’aurais vraiment voulu démontrer les progrès techniques réalisés cet hiver sur le véhicule, pour toute notre petite équipe et aussi pour vous amis supporters, dommage!!
Prochain rallye VHC en Hongrie en juillet, vivement la revanche sur le mauvais sort.
Sportives salutations,
Olivier Gillet