21-22 septembre 2012

Spa Francorchamps

Bonjour,

Vieux motard que jamais….Petit compte-rendu de notre dernière escapade belge…

Meeting des 6h de Spa, incluant aussi les formules 1 et 2, sports protos, avant-guerre, tourismes etc…et notre série U2TC avec 45 partants. Arrivés le jeudi pour les essais libres, afin de réapprendre les spécificités du circuit, nous avons pu constater le meilleur rendement de notre GTA dès les premiers tours. Les petites modifications entreprises ont porté leurs fruits; gain de deux secondes et demie au tour.

Malheureusement, la 2eme séance s’est mal passée pour nous ; un concurrent n’ayant pas vu ou respecté un drapeau jaune-rouge indiquant de l’huile sur la piste, tenta de dépasser et percuta Maurice Dumas alors au volant de l’Alfa. Mon coéquipier avait vu les signaux et évité la zone dangereuse, mais a payé lourdement la maladresse de l’autre pilote qui ne viendra même pas s’excuser !

Bilan : côté droit complètement enfoncé, 2 jantes cassées, renvoi de direction cassé net, et moyeu avant droit plié. S’ensuivit dès lors pour nos deux mécaniciens, Hervé et David, une belle partie de mécanique et carrosserie, le moyeu en question n’étant en stock ni vers nous ou chez nos adversaires, il fallut un chalumeau pour le redresser et l’ajuster au mieux, pour ensuite effectuer une géométrie plus ou moins correcte. Et Maurice n’a toujours pas aligné un tour complet dans de bonnes conditions sur le circuit.

Essais qualificatifs le vendredi : classés vingt-deuxièmes, mais en étant nettement moins rapides qu’aux essais libres. Pour la course, les mécanos vont encore essayer de réparer et améliorer notre pauvre GTA abîmée.

Pour la course, comme d’habitude je prend le départ et cèderai le volant à mi-course. Départ tumultueux mais sans soucis majeurs, et de suite je remonte un à un mes adversaires du jour, à l’aspiration, aux freinages, en courbes, le régal ! La voiture fonctionne à merveille, certainement pas à 100%, mais nettement mieux que la veille. Une fois remonté en 8 ème position, je constate à nouveau, comme à Donington, qu’une fois repris les tout meilleurs sont quasi impossible à passer, d’une part ils slaloment tant et plus, ferme « la porte », et même en sortant plus vite qu’eux des courbes, de suite dans leurs pare-chocs, impossible de suivre ces « avions », décroché à l’aspiration….Bref je passe le volant à Maurice (pratiquement le plus rapide des changements de pilotes !) qui va devoir apprendre le circuit en condition course, il se fait remonté par deux concurrents dans son premier tour et ensuite maintiendra sans problème la 10ème place jusqu’à l’arrivée finale.

Il faudra que l’on trouve la solution assez rapidement sous peine de devoir faire la course dans la 2ème partie du peloton, donc du travail pour cet hiver puisque l’on va démonter complètement la GTA pour la sabler, donc enlever toute la peinture et autres, refaire la carrosserie en traquant les kilos superflus, en clair en perdre une cinquantaine ! Pour le moteur, également une évolution est au programme.

Au final, une toute belle course sur un magnifique circuit, de belles autos et du spectacle plein les yeux ! Vivement la prochaine !

A bientôt

Olivier Gillet

1-2 juin 2012

Rallye du Chablais

Voilà quelques news du rallye du Chablais, disputé avec l'Alfa Roméo GTV6 groupe 2 en catégorie VHC.

Ce fut un rallye test...à la base! On est venu pour valider plusieurs modifications concernant les liaisons au sol, les supports moteur et l'arbre de transmission. 1ère journée pour voir et pas à l'avantage de notre monture un peu lourde et pas facile dans les spéciales lentes ou avec des relances. 4ème position le vendredi soir.

2 ème étape le samedi avec 3 meilleurs temps d'affilées (des temps dans les 8 à 15 ème parmi les modernes! et on a pas droit aux gommes slicks!) et la 1ère place que l'on a défendue avec acharnement jusque dans l'avant-dernière spéciale où un problème de pompe à essence nous à pénalisé et rétrogadé en seconde position, à 10 secondes du premier. Dernière épreuve à Collonges sous forme de boucles...prestation net et sans bavures jusqu'à la rupture d'un cardan dans la dernière épingle, en montée biensur!!! :O( et à 50m de l'arrivée....impossible d'en sortir, abandon.

Mais nous sommes fier d'avoir démontré qu'il nous était possible de rivaliser avec les Ford Escort BDA et Cosworth, autrement plus affutées....mais tout de mêmes bien conduites!

Bien sportivement

Olivier Gillet

5-6 mai 2012

Circuit Donington Park

Course comptant pour le U2TC, sorte de championnat d’Europe de voitures de tourisme de moins de 2000 ccm, années 63 à 66, principalement composé de Ford Cortina Lotus, Alfa roméo GTA ou Giulia, Mini Cooper, BMW 1800 TI, Abarth ect….

Les deux mécaniciens avec le matériel et l’Alfa GTA sont arrivés sur place le vendredi en fin de journée, mon équipier Maurice Dumas et moi-même le samedi matin, histoire de faire le tour du circuit à pied pour étudier les trajectoires et astuces des autres concurrents engagés dans différentes séries. Il faut savoir que ni lui ni moi n’avions roulé sur ce tracé.

Les essais et la course se sont déroulés le dimanche sous un ciel dégagé, voire ensoleillé. N’ayant pu prendre part aux séances d’essais libres du jeudi, chacun de nous deux n’a eu qu’un petit quart d’heure pour comprendre le circuit et qualifier l’auto pour la course, autant dire mission impossible. Qualifiés seulement en 22 ème position sur 35 participants, mais en sachant que j’en avais encore sous le pied compte tenu de mon manque de connaissance du parcours. Pour la course, décision fut prise avec Maurice que je prenne le départ et passe mon relais au milieu de la course ou plus ou moins en fonction du déroulement de celle-ci.

Le 1er tour assez chaud s’est bien passé pour moi et j’ai pu assez rapidement remonter en 11ème puis 10ème position et rentrer au stand comme prévu pour le changement de pilote (obligatoire) et mon équipier a parfaitement maintenu notre position ; il ne lui a manqué que quelques tours pour remonter les trois concurrents précédents qui nous devanceront finalement de peu. Nous avons encore beaucoup appris sur ce meeting et sommes impatients d’en découdre la prochaine fois sur la célèbre boucle du nord au Nurburgring.

Prochain rendez-vous sportif les 1-2 juin au Rallye du Chablais avec la GTV6.

Sportives salutations

Olivier Gillet

29 mars - 1er avril 2012

Rallye de Sanremo

Bonjour tous, amis et passionnés, des nouvelles tardives du premier rallye de l’année qui s’est déroulé le 1er week-end d’avril, disputé sur Alfa Roméo GTV6, avec Fred Helfer aux notes.

Après deux jours de consciencieuses reconnaissances du parcours, entrecoupées de quelques pauses dans les cafés locaux, nous avons eu la chance d’assister à la séance d’essai de Lotus avec la future R- GT FIA, avec pour les connaisseurs, Rossetti et Souza qui se relayaient aux commandes de la belle Exige.

Quant à nous, la course fut de courte durée : une fois les contrôles effectués, les choses sérieuses purent commencer avec de sérieuses ambitions au classement….refroidies par un coup d’assommoir dès la 1ere épreuve spéciale, bruits très inquiétants dans la transmission. Malgré les efforts de l’assistance, l’abandon fut consommé dans la 4 ème spéciale.

Vivement la Drôme…. voire peut-être le Chablais pour faire un essai grandeur nature.

Sportives salutations

Olivier Gillet