28 novembre 2010

Rallye du Var 2010

Après deux journées de reconnaissances assez stressantes, vu le manque de temps disponible par rapport au découpage du tracé, nous voilà, Luc Santonocito et moi-même, au départ de Ste-Maxime pour disputer le Var Historique Compétition. Cette manche du Championnat d’Europe sera courue sur l’Alfa Roméo GTV6 Groupe 2 de l’écurie Il Biscione Corsa Romand chapeautée par Gérald Bugnon, qui me permet d’assouvir ma passion avec de fantastiques voitures.

La première épreuve chrono disputée sur un asphalte complètement défoncé me rappelle vite que la GTV6 est encore perfectible en amortissement, mieux qu’en début de saison, mais il y aura encore du travail pour trouver le bon équilibre que l’on avait pour les épreuves sur terre.

La première étape comprenant trois spéciales se passe sans problèmes, mais l’Alfa est toujours "camionesque" dans le serré, et difficile à freiner. Résultat : 10eme au général.

Le lendemain, avec une autre marque de pneus aux flancs plus rigides, les temps commencent à tomber, on remonte à la septième place, quand alors un problème récurrent d’embrayage commence à nous pénaliser, jusqu’à casser en pleine spéciale!

Abandon sans avoir vraiment pu tout donner, tant ce fut compliqué pour moi de me lâcher sans retenue, à cause d’une multitude de petits problèmes.

On va y travailler cet hiver, l’équipe est motivée, les autres voitures du team sont au top et il n’y a pas de raison que l’on échoue dans ce projet de GTV6, même s’il est vrai que l’on manque cruellement d’informations à son sujet.

A bientôt et tous mes meilleurs vœux pour 2011

Sportives salutations,

Olivier Gillet

31 octobre 2010

Rallye du Valais 2010

Comme promis il y a quelque temps, voilà le complément du premier résumé de ce RIV 2010.

1ere étape : Début un peu calamiteux, d'une part je ne retrouve pas mes marques de suite avec la Clio S1600 et mon copilote Luc a également du mal à se mettre en route! Et malgré les essais précédemment effectués en Italie, je trouve l’auto trop rigide et avec une motricité précaire…bilan 14ème au général , 1er du Gr.A et une grosse partie du temps d’assistance autorisé à régler à nouveau les suspensions et hauteur de caisse de notre bombinette!

2eme étape : Commencement de la journée avec la spéciale des cols ; 38km de bravoure, de pur bonheur, mais aussi de pièges car il y a neigé les jours précédents et il subsiste encore pas mal d’endroits humides, enneigés ou boueux voire verglacés….et pour nous, tout cela sans ouvreurs pour indiquer les fameuses portions piégeuses! Après quelques belles figures, un dépassement qui nous a coûté du temps et une bonne attaque sur l’ensemble de cette spéciale mythique, arrivée sans encombres et 4 places de gagnées au général. La suite de la journée confirma le bien-fondé de nos réglages rendant l'auto beaucoup plus facile et efficace, mais de toute manière désormais dépassée par rapport aux nouvelles voitures et ce surtout sur terrain gras humide et sans aucun grip. Finalement 2e journée conclue par une 7eme place au général et toujours 1er du Groupe.

3eme étape : Nous sommes à nouveau très pénalisés dans les premières spéciales en l’absence d'ouvreurs contrairement à la concurrence qui a les infos quasi virage par virage sur les conditions de route de cette première boucle de 3 spéciales. Il y a pas mal d’humidité et verglas et je ne sais pas vraiment où, dans ces conditions, d'où une perte de temps conséquente surtout dans l’épreuve de Nendaz. De toute manière, sans indications précises desdits ouvreurs, je pense que ce fut la bonne option d’assurer le coup au premier tour, pour ensuite attaquer et remonter au 6eme rang et ceci à une misérable seconde du 5eme…

Bilan plus que positif avec notre Clio 1.6….6eme derrière des 2 litres et/ou 4 roues motrices et/ou turbo et sans problèmes 1er du Groupe A.

Merci à mon copilote Luc, à tous mes sponsors et amis, ainsi qu’à toute l’équipe Balbosca pour m’avoir permis de rouler dans cette superbe et diabolique Renault Clio S1600.

Sportivement,

Olivier Gillet

24 avril 2010

Critérium Jurassien

Arrivés (avec Luc Santonocito) sur place le jeudi midi pour des essais avec les Clio R3... Super accueil du staff Renault et Trophy Brice Zuff et Cie :O) Mise en jambe avec cette nouvelle Twingo R2 diabolique en châssis, mais un peu sous-motorisée à mon goût... Mais que du bonheur dès que les routes se corsent...

Présentation à la presse le vendredi matin, ponctuée de plusieurs allers-retours avec nos amis journalistes, histoire de les chahuter un petit peu ! En fin d'après-midi, départ de Delémont à 18h00 pour la 1e étape. Les 2 premières spéciales se passent sans encombres, bonne attaque, notes bien envoyées par Luc et l'on pointe au 18e rang, ce malgré une bonne trentaine d'autos plus puissantes et tout de même bien conduites. Nous perdons 2 places sur l'épreuve en boucle de Delémont (34e temps) où le manque de puissance s'est fait cruellement sentir (comme dans les montées de la 2e spéciale).

Deuxième étape, un tirant ou support de boite s'est desserré avant le départ de la spéciale de Goumois, sans assistance, le cas a vite été réglé ! Abandon sur casse mécanique... Un peu frustrant de ne pas avoir pu montrer le potentiel de cette Twingo R2 sur des routes peut-être plus à notre avantage le samedi. En tous cas, un tout grand merci à André Hefti, Pirelli et Brice Zufferey pour leur précieuse aide.

Vous trouverez ci-dessous nos classements spéciale par spéciale :

Equipages au départ : 70

ES N° (km) : classement ES / cumulé général
ES 01 ( km) : 18e temps / 18e au général
ES 02 ( km) : 22e temps / 22e au général
ES 03 ( km) : 34e temps / 22e au général
ES 04 ( km) : 38e temps / 23e au général
ES 05 ( km) : 55e temps / 31e au général
ES 06
( km) : abandon

Sportivement,

Olivier Gillet

15 avril 2010

Rallye Historic Vltava

Seulement 12e au final et 3e de la catégorie 3, à cause de gros soucis de commande d'embrayage et surtout de surchauffe des amortisseurs. Donc, course pour prendre des points en vue du championnat... Le panache ce sera pour une autre fois, ou plutôt quand la GTV6 sera bien au point. Du reste, nous y travaillons, malgré le fait qu'il n'existe pas ou plus d'informations ou de préparateurs connaissant ce modèle.

Sinon, point positif cette voiture reconstruite à neuf : Elle est super fiable ! Félicitations pour le super boulot effectué par Mathias Rossetti sur les derniers détails et la maintenance, à Daniel Pellaton qui a construit la voiture, au motoriste Alain Biotteau et au carrossier Philippe Buhler.

Vous trouverez ci-dessous nos classements spéciale par spéciale :

Equipages au départ : 69

ES N° (km) : classement ES / cumulé général
ES 01 (15.7 km) : 19e temps / 19e au général
ES 02 (14.3 km) : 17e temps / 19e au général
ES 03 (10.5 km) : 19e temps / 18e au général
ES 04 (11.8 km) : 12e temps / 12e au général
ES 05 (17.9 km) : 15e temps / 11e au général
ES 06
(12.7 km) : 22e temps / 13e au général
ES 07 (7.1 km) : 14e temps / 14e au général
ES 08 (8.5 km) : 8e temps / 13e au général
ES 09 (17.9 km) : 16e temps / 13e au général
ES 10 (12.7 km) : 21e temps / 13e au général
ES 11 (7.1 km) : 13e temps / 12e au général
ES 12 (8.5 km) : 10e temps / 12e au général

Equipages à l'arrivée : 46

Sportivement,

Olivier Gillet

9 avril 2010

Rallye Sanremo Storico - Enfin une arrivée !

Après une entame plus ou moins laborieuse sous la pluie en semi-slicks et brouillard... (nickel pour apprendre une nouvelle voiture), nous avons pu essayer plein de réglages de suspensions jusqu'à arriver à un bon set-up en fin de rallye.

Je tiens à préciser que la voiture était - au début - très lourde à inscrire en courbe et à contrôler, pas du tout top pour claquer des temps. Mais nous avons fini par trouver un bon compromis. La suite sera un gros travail sur la suspension, la difficulté étant qu'il n'existe rien, ou plus rien, en matériel comme en données de réglages, diamètre de barres ou dureté des ressorts... Donc, il nous faudra travailler encore et encore pour pouvoir exploiter le potentiel de cette bête de course :O) ... Parce que là, il y a du moteur !! :O)

Vous trouverez ci-dessous nos classements spéciale par spéciale :

Equipages au départ : 102

ES N° (km) : classement ES / cumulé général
ES 01 (12.9 km) : 17e temps / 17e au général
ES 02 (19.9 km) : 15e temps / 15e au général
ES 03 (9.2 km) : 21e temps / 15e au général
ES 04 (7.8 km) : 10e temps / 14e au général
ES 05 (20.0 km) : 14e temps / 12e au général
ES 06
(9.7 km) : 14e temps / 12e au général
ES 07 (12.9 km) : 15e temps / 12e au général
ES 08 (19.9 km) : 17e temps / 13e au général
ES 09 (20.0 km) : 11e temps / 11e au général
ES 10 (9.7 km) : 10e temps / 9e au général / 1er de classe

Equipages à l'arrivée : 72

Les trois places de gagnées dans les deux dernières spéciales sont liées à un changement de réglage de suspensions qui a transformé le comportement de la GTV6 :-))

Sportivement,

Olivier Gillet